Formation Excel

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28 Heures en 4 Jours ou 4 Samedis ou 4 Dimanches ou 3 Mois read article
learn more here Public : Tout le monde
Prérequis : Connaissance de l'environnement PC.
http://ateliervanzelf.net/map Objectif :Connaître les principaux outils d'Excel - Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les formules - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques.
Programme de la formation

Introduction

Présentation d'Excel Exemples de réalisation avec Excel

Prendre en main le logiciel

Description de l'interface (Ruban, Barre d'outils Accès Rapide, etc.) Structure d'un fichier (classeurs, feuilles et cellules) Créer un classeur Gérer plusieurs feuilles de calculs Ajout d'une feuille au classeur Renommer une feuille Déplacer une feuille (sur un même classeur ou dans un autre) Identifier une feuille grâce à une couleur d'onglet Travailler avec les cellules

Les différentes façons de sélectionner des cellules

Insérer des lignes et des colonnes Modifier la hauteur et la largeur des lignes / colonnes Appliquer un format aux cellules Mettre en forme le contenu d'une cellule (police, couleurs...) Appliquer des bordures Gérer l'alignement dans une cellule Fusionner plusieurs cellules Appliquer un format de cellule

Mise en forme automatique de tableaux

Création de tableaux Mise en forme automatique Création d'un style personnalisé

Intégrer des illustrations

Insérer des images (locales ou en ligne) Ajouter et modifier des formes Insérer un organigramme Mise en forme conditionnelle Définir la zone d'application

Utiliser les règles prédéfinies

Modifier une règle existante Créer une nouvelle règle Appliquer à tout un tableau

Les opérations de base

La barre de formules L'addition, la soustraction, la multiplication, la division L'intérêt des parenthèses Appliquer un calcul sur toute une colonne Trier et filtrer un tableau Appliquer un tri sur une ou plusieurs colonnes Modifier les options de tri Appliquer des filtres sur un tableau Se servir des filtres avancés

Imprimer un tableau

Gérer la mise en page (marges, entête et pied de page, etc.) Mettre à l'echelle son tableau Gérer manuellement les sauts de page Définir une zone d'impression Définir les options d'impression puis imprimer

Gérer l'affichage dans son classeur

Les modes d'affichage disponibles Afficher / masquer des cellules Effectuer un zoom Figer les volets

Exploiter les formules dans Excel

Utilisation d'une cellule référente ($) Rappel sur les formules de base (SOMME, MOYENNE, MAX...) Les formules avec condition (SI, NB.SI, SOMME.SI...) Les formules de date et heure (AUJOURDHUI, JOURSEM...) Les formules de texte (MINUSCULE, GAUCHE, CONCATENER...) Les formules de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)

Utiliser les outils d'audit de formule

Créer des zones nommées et les intégrer aux formules Trouver les antécédents et les dépendants aux formules Vérifier les formules à la recherche d'erreurs Changer le mode de calcul de son classeur

Créer des représentations graphique

Sélectionner les données à intégrer au graphique Choisir un type de graphique en fonction des besoins (histogramme, courbe, secteur en 2D ou 3D) Définir une disposition rapide à son graphique Ajouter des informations complémentaires au graphique (titre des axes, etiquettes de données, courbe de tendance...) Choisir l'aspect visuel de son graphique via les styles

Modifier un graphique

Appliquer les mises à jour d'un tableau aux graphiques associés Modifier le type de graphique Déplacer un graphique au sein de son classeur Personnaliser le style de son graphique Intégrer un graphique à un document externe (Word, PowerPoint)

Analyser ses données grâce aux tableaux croisés dynamiques

Le principe d'un tableau croisé dynamique Définir quels seront les champs de calcul et d'etiquette Sélectionner la source de son tableau croisé dynamique Placer les champs à analyser Appliquer un style au tableau croisé dynamique Personnaliser un tableau croisé dynamique

Intégrer plusieurs calcul

Définir les critères de regroupement et de tri Insérer des segments Intégrer des champs de calcul personnalisé Les outils de données Intégrer des sous-totaux à un tableau

Convertir et consolider

La validation de données Ajout et modification de commentaire Activer le suivi de modifications Protéger son classeur et ses feuilles

Ateliers : chaque partie fait l’objet des travaux pratiques

Questions/Réponses