Déclarant en douanes

L’Objectif de la formation de Déclarant en Douanes

Travaillant dans l’import-export, le déclarant en douane se voit attribuer des missions importantes demandant rigueur et précision.

Il endosse la responsabilité da le déclaration en douane des marchandises. il assure la liaison entre l’entreprise cliente, la douane et le service de transit des biens.

il doit connaitre la legislation douaniere sur le but des doigts :entre les montants des droits et taxes, la conformité des marchandises par rapport a la réglementation, rien n’est laissé au hasard Il vérifie les pièces fournies par le client avant de signer l’ensemble du dossier qui part ensuite à la douane.

Selon la nature des marchandises, le déclarant en douane devra s’occuper de contrats d’assurance, de certificats sanitaires ou d’attestations particulières reprenant tous les détails du contenu comme le poids, la destination ou la valeur de la marchandise. Le déclarant en douane, si la douane, peut effectuer des contrôles sur le terrain afin d’être sur d la nature des marchandises à déclarer.

Dossier d’inscription

  • Certificat de Scolarité de niveau Bac.
  • Certifié conforme de la CIN.
  • Extrait de naissance.
  • 5 Photos.

Déroulement de la formation

Durée : Deux ans de formation

 Public : Bac et plus 

Diplôme :Diplôme de technicien spécialisé en commerce international

Stage: deux mois de stage chez un partenaire