Python pour Profs de Maths

Modalités de la formation : Présentiel ou en ligne

Prix : 1000 DH (présentiel) ou 1500 DH en ligne

Notre approche: Des cours en vidéoconférence par nos formateurs pour la formation en ligne.

Syntaxe du langage Python

  • Les identifiants et les références. Les conventions de codage et les règles de nommage.
  • Les blocs, les commentaires.
  • Les types de données disponibles.
  • Les variables, l’affichage formaté, la portée locale et globale.
  • La manipulation des types numériques, la manipulation de chaînes de caractères.
  • La manipulation des tableaux dynamiques (liste), des tableaux statiques (tuple) et des dictionnaires.
  • L’utilisation des fichiers.
  • La structure conditionnelle if/elif/else.
  • Les opérateurs logiques et les opérateurs de comparaison.
  • Les boucles d’itérations while et for. Interruption d’itérations break/continue.
  • La fonction range.
  • L’écriture et la documentation de fonctions.
  • Les lambda expression.
  • Les générateurs.
  • La structuration du code en modules.

Approche Orientée Objet

  • Les principes du paradigme Objet.
  • La définition d’un objet (état, comportement, identité).
  • La notion de classe, d’attributs et de méthodes.
  • L’encapsulation des données.
  • La communication entre les objets.
  • L’héritage, transmission des caractéristiques d’une classe.
  • La notion de polymorphisme.
  • Association entre classes.
  • Les interfaces.
  • Présentation d’UML.
  • Les diagrammes de classes, de séquences, d’activités…
  • Notion de modèle de conception (Design Pattern).

Programmation Objet en Python

  • Les particularités du modèle Objet de Python.
  • L’écriture de classes et leur instanciation.
  • Les constructeurs et les destructeurs.
  • La protection d’accès des attributs et des méthodes.
  • La nécessité du paramètre Self.
  • L’héritage simple, l’héritage multiple, le polymorphisme.
  • Les notions de visibilités.
  • Les méthodes spéciales.
  • L’introspection.
  • L’implémentation des interfaces.
  • Les bonnes pratiques et les modèles de conception courants.
  • L’utilisation du mécanisme d’exception pour la gestion des erreurs.

Diplôme de la formation continue: Attestation de fin de formation